L’ouvrage Espace, genre et violences conjugales : ce que révèle la crise de la Covid-19 est paru le 13 septembre 2022 aux Presses Universitaires de Vincennes. Il constitue la synthèse du projet ANR Co-Vi-Co.
“La crise de la covid-19 a eu des conséquences fortes sur les rapports de genre et les violences au sein du couple. Les mesures de confinement associées en particulier ont rendu impossible à ignorer les logiques spatiales qui les sous-tendent.
Cet ouvrage propose une géographie sociale et féministe des rapports de genre et des violences au sein du couple. À partir d’une enquête menée de mars 2020 à mars 2021, il montre que les inégalités entre femmes et hommes ont été creusées par la crise et que les politiques de restriction des mobilités sont entrées en résonance avec les logiques de contrôle spatial des auteurs de violence. En outre, si la pandémie a été l’occasion d’une accélération dans la mise en œuvre de mesures de lutte contre les violences, elle n’a pas constitué de rupture dans l’histoire de l’action publique. La crise sanitaire a fonctionné comme un miroir grossissant des tendances peu perceptibles d’ordinaire, en particulier de leur dimension spatiale”.
Pour en savoir plus et commander l’ouvrage : C’est par ici
Lire la conclusion : C’est par là
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marion Tillous (13 septembre 2022). Ouvrage de synthèse. Spatialité des violences conjugales & Crise du Covid-19. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7d7